Programmation

Home / Programmation

Atelier artistique

Mercredi 5 et jeudi 6 septembre

Les étudiants du baccalauréat en enseignement des arts de l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC), sous la direction de la Dre Sylvie Morais (Ph. D), visiteront les écoles primaires de Tadoussac, de Sacré-Cœur, des Escoumins et des Bergeronnes pour offrir aux élèves un atelier artistique. Les élèves seront amenés à apprécier des œuvres d’art en étant guidés à travers une expérience d’observation. Un projet créatif leur sera proposé.

Accueil des artistes inscrits

Vendredi 7 septembre – Hôtel Tadoussac
16h30 à 18h

Nous demandons aux artistes de se présenter à la table d’accueil située dans le hall de l’Hôtel Tadoussac. Une pochette d’information leur sera remise.

Cocktail d’ouverture

Vendredi 7 septembre – Hôtel Tadoussac
16h30 à 18h

En présence du parrain de l’événement, Jérémie Giles, et de l’ambassadeur émérite, René Gagnon. Joignez-vous à nous pour accueillir nos artistes, nos invités et pour remercier nos commanditaires.

Nouveauté – Atelier créatif offert aux artistes inscrits

Vendredi 7 septembre – Hôtel Tadoussac

18 h à 18 h 45 (immédiatement après le cocktail d’ouverture)

Un atelier sur le parcellisme sera animé par notre parrain, Jérémie Giles. C’est une excellente occasion pour les artistes de se rencontrer et de lancer l’événement en stimulant leur créativité.

Artistes peintres en direct

Samedi 8 septembre – Village de Tadoussac
9h à 16h

Les artistes peindront en direct sur les sites de diffusion. Les visiteurs sont invités à parcourir le village pour découvrir ces sites et à rencontrer des artistes talentueux venus de diverses régions du Québec. Plus de 50 artistes sauront vous épater par leur créativité et leur style.

La nature de Tadoussac, c’est le thème de cette année.

Encan Silencieux

Samedi 8 septembre – Hôtel Tadoussac
Exposition des toiles :  à 9h à 17h
Encan : 17h à 18h

Une vingtaine d’œuvres ont été généreusement offertes par les artistes participants pour une vente aux enchères silencieuses. Cette activité-bénéfice constitue une source importante de financement pour l’organisation du Happening de Peinture de Tadoussac. Cette année, les toiles seront exposées à l’Hôtel Tadoussac, le samedi 8 septembre de 9 h à 17 h. Toute personne intéressée à faire une offre d’achat pourra le faire entre 17 h et 18 h, en se conformant à la réglementation en vigueur (disponible à l’Hôtel Tadoussac et à l’Église de la Sainte-Croix). Les offres retenues seront dévoilées à 18 h 30. Un verre de vin et de la musique d’ambiance vous accompagneront pendant que vous misez sur votre toile préférée. Saisissez l’occasion de vous procurer une toile coup de cœur et d’encourager le Happening de peinture de Tadoussac.

Souper-bénéfice

Samedi 8 septembre à 18 h – sous le grand chapiteau (180, rue de l’Église)

À sa dernière édition le Happening à apporter des changements à son souper bénéfice. L’expérience ayant été concluante, nous récidivons avec la même formule soit une grande fête sous le chapiteau.
Immédiatement après-notre encan silencieux tous sont invités à se rendre sous le chapiteau ou un bar est aménagé en collaboration avec la Microbrasserie de Tadoussac. Le tout agrémenté d’une ambiance musicale unique assurée par un de nos trésor national; Éric Cyr. Difficile de trouver mieux pour l’apéro. Bien entendu, Éric nous accompagneras pendant le repas.

Pendant ce temps, notre traiteur attitré le Grand Méchant Dou, mettras la touche finale au repas de style méchoui avec ces accompagnements.

Le WinstonBand


Et après le repas, on tasse les tables et les chaises, et place à la danse pour faire descendre ce délicieux repas! Le Winston Band nous fera danser sur sa musique acadienne. Nous vous mettons au défi de rester assis sans bouger. Party time.

Le Winston Band est une formation qui emprunte aux musiques traditionnelles en leur incorporant une solide facture électrique qui offre un son métissé, très actuel. Son répertoire comprend des arrangements d’airs tirés de la mémoire collective en plus de compositions originales. Le groupe valorise avant tout l’efficacité rythmique, la répétition de patterns mélodiques au sein d’une groove pure et dure qui excite l’assistance et remue ses instincts. Misant sur la combinaison poignante de l’accordéon à pitons et du frottoir, le Winston puise dans cet art longtemps marginalisé qu’est le zydeco, musique des créoles francophones de la Louisiane, et le ravive en le mélangeant avec d’autres styles.

Le prix du billet pour cette magnifique soirée (souper et danse) : seulement 25 $. Réservez votre billet lors de votre inscription en ligne, ils partent vite.
Pour les visiteurs, réservez vos billets en ligne, pour les récupérer sur place le soir même.
Le souper-bénéfice est une activité de financement : tous les profits de cette soirée serviront à assurer l’avenir et le développement du Happening de peinture de Tadoussac.
Passez le mot à votre entourage et réservez. Ça va être super! Plaisir, rire, échanges et musique au rendez-vous.

 

 

 

 

 

Artistes peintres en direct

Dimanche 9 septembre – Village de Tadoussac
9h à 12h30

Les artistes sont toujours à l’œuvre sur les différents sites de diffusion. Venez les rencontrer !

Nouveauté 
Activité familiale

Dimanche 9 septembre – Chapiteau
13h à 15h

À l’occasion du 20e anniversaire du Parc Marin du Saguenay St-Laurent, Jérémie Giles et des représentants du Parc marin animeront un atelier ouvert au grand public. Parents, enfants, grand-parents et amis êtes invités à venir vivre une activité artistique ayant comme thème notre magnifique et unique Côte Nord. Devenez un artiste l’instant d’un après-midi!

Vernissage et Clôture de l’événement

Dimanche 9 septembre – Salle Marie-Clarisse
16h30 à 18h

Tout le monde est invité à venir admirer les œuvres réalisées durant la fin de semaine.C’est le moment idéal pour remercier tous les partenaires de ce bel événement et pour vous dire : À l’année prochaine !

Toiles disponibles à l’encan

Oeuvres de nos artistes