Jérémie Giles – Parrain de l’événement 2018

Home / Jérémie Giles – Parrain de l’événement 2018

Le peintre Jérémie Giles est né à Cambridge, Massachusetts, le 13 février 1927. Il a parcouru les États-Unis, le Mexique et le Canada.

Autodidacte, il peint depuis son très jeune âge. On retrouve dans des collections privées ses œuvres datant de la période 1942-1945 et de 1948.

En 1949, il exécute deux murales en Californie du Sud, pays qu’il quitta en 1950 pour s’établir définitivement au Québec. La Côte-Nord fut son pays d’adoption, il y résida près de vingt ans. C’est cette nature à la fois austère et fascinante qui inspire la majeure partie de son œuvre.

Téméraire, Jérémie a été le fondateur et le bâtisseur du Centre d’art Manicouagan (1958-1980), à l’embouchure de la rivière du même nom, à Pointe-Lebel. Avec son groupe de collaborateurs, il dispense des ateliers, invite des artistes de divers horizons et organise des conférences. Il est l’un des fondateurs du Symposium de peinture de Baie-Comeau, qui a une longue histoire créative. Mentor dans l’âme, il a créé la Société de l’Ordre du Bleuet, en 2013, afin de reconnaître l’excellence et la qualité des artistes ainsi que d’honorer ceux qui travaillent pour partager et promouvoir l’art et la culture.

Il demeure un artiste prolifique et un enseignant convoité. Ses sculptures sont exposées partout au Québec. Il travaille sans relâche pour rapprocher les artistes et les amateurs d’art. Sa passion pour l’enseignement, son ouverture d’esprit envers les arts dans toute leur diversité et sa volonté d’écouter pour apprendre et de partager son savoir-faire sont les clés de son succès.

Pour notre Happening, Jérémie a proposé de changer le titre de président d’honneur en Parrain de l’événement, et c’est avec enthousiasme que notre équipe de bénévoles a accepté. Jérémie est un collaborateur de premier ordre, qui partage notre vision de l’avenir du Happening. Oui, on parlera dans un futur proche, du Happening des Arts de Tadoussac.

Bienvenue dans notre belle aventure du Happening!