Informations pour les artistes

Home / Informations pour les artistes

Informations

L’inscription des artistes au Happening est gratuite. Nous vous invitons à vous inscrire en ligne. Vous avez également la possibilité de réserver vos billets en ligne pour le diner et les festivités du samedi soir.

Le Happening est ouvert à tous les peintres, amateurs et professionnels, sans distinction.

Plusieurs sites d’accueil et de diffusion ont été choisis afin de permettre aux artistes de réaliser leurs œuvres. Notre coordonnatrice pour les artistes, Stéphanie Benoit, vous contactera et, avec sa collaboration, vous trouverez votre site. Sur chaque site, vous avez la possibilité de peindre à l’extérieur, sur le balcon ou dans le jardin. Si la météo le permet et si vous avez envie de vous promener, pourquoi pas!

Les artistes participants sont responsables de leur hébergement (voir la liste des hébergements et leurs coordonnées). Seul le diner froid (boîte à lunch) est offert gratuitement par l’organisation.

Nous vous accueillerons officiellement lors de notre cocktail d’ouverture, le vendredi 7 septembre, à l’Hôtel Tadoussac à partir de 16 h 30. Vous recevrez votre pochette d’informations à ce moment. Nous vous invitons à partager un verre de vin et à rencontrer le comité organisateur, les commanditaires de l’événement et vos collègues artistes. Notre parrain de l’événement, M. Jérémie Giles, vous sera présenté. A 18 h, immédiatement après le cocktail, tous les artistes seront invités à assister à une présentation d’une demi-heure donnée par Jérémie sur le parcellisme. Ce sera un bon moyen de débuter notre fin de semaine de créativité et de nous éloigner de notre zone de confort pour regarder l’art d’une manière différente, même si ce n’est que pour trente minutes!

Les artistes sont invités à peindre devant public sur les sites de diffusion à partir de 9 h, durant les deux jours du Happening (9 h à 16 h).

Samedi – L’encan silencieux
Cette année, nous présenterons au public quelques belles œuvres d’art. Certains d’entre vous ont déjà donné des peintures qui seront exposées à l’Hôtel Tadoussac : elles porteront une mention spéciale témoignant de leur importance pour le Happening, en tant que donation. Chaque visiteur ou collectionneur aura l’opportunité de faire une offre. À la fin de l’après-midi, nous annoncerons le nom des personnes qui feront l’acquisition d’une œuvre d’art, et qui soutiendront, par le fait même, notre travail.

Comme d’autres expositions d’art et de symposiums, nous commençons à subir l’impact d’un manque de possibilité de financement. Nous comptons sur le généreux soutien de nos commanditaires et de nos artistes pour continuer à croître et à prospérer. Chaque artiste inscrit sera invité à envisager de faire don de l’une de ses œuvres. Vous êtes les bienvenus à venir créer avec nous pendant la fin de semaine, que vous puissiez faire don d’une œuvre ou non. Nous vous remercions à l’avance d’avoir choisi de soutenir notre Happening.

Samedi soir, le 8 septembre à partir de 18 h, nos artistes, nos amis et les visiteurs sont invités à se joindre à nous dans la tente Big Top pour prendre un verre, souper et danser. Billet au coût de 25 $ pour le souper et la soirée. Le menu a été amélioré, mais ne craignez rien, la microbrasserie de Tadoussac sera de nouveau avec nous. Des musiciens nous accompagneront durant le souper. Puis, le Winston Band nous fera danser jusqu’à la fin de la soirée. Veuillez réserver vos billets en ligne.

Un vernissage des œuvres peintes sur les lieux se tiendra à la clôture de l’événement, dimanche le 9 septembre à 16 h à l’Hôtel Tadoussac. Cette exposition donnera au public une dernière occasion de se rassembler et d’encourager les artistes.

Note spéciale :

Le Happening n’est pas organisé dans l’esprit d’une foire axée sur la vente. Cependant, les artistes peuvent exposer sur leurs lieux de travail un ou deux tableaux, en fonction de l’espace disponible.

Hébergements

Certains hébergements offrent une promotion pour les artistes du Happening.

Liste d’hébergements

Auberge La Sainte Paix 418 235-4803
102, rue du Saguenay

Chalet du Moulin à Baude  418 232-6556
609, chemin du Moulin-à-Baude

Gîte du Moulin Baude 418 235-4830 
381, rue des Pionniers

Gîte aux Vieux Pommiers 418 235-4850
247, rue des Forgerons

Gîte du Goéland 418 235-4474
261, rue Hôtel-de-Ville

Gîte La Maison Harvey Lessard 418 235-4802
16, rue Bellevue

Hébergement du Bateau 418 235-4427
246, rue des Forgerons

Hôtel Le Pionnier 418 235-4666
263, rue des Pionniers

Auberge La Galouïne 418 235-4380
251, rue des Pionniers

Chalet des Noisetiers 418 214-0009
371, rue de Pionniers

Motel de l’Anse a l’Eau 418 235-4313
173, rue des Pionniers

Auberge Madeleine Fortier 418 235-4215
176, rue des Pionniers

Hôtel Motel Georges 418 235-4393
135, rue du Bateau-Passeur